Conditions particulières de vente


1) INSCRIPTION ET PAIEMENT

  1. Inscription. Vous pouvez vous inscrire soit par téléphone, soit via notre site Internet www.point-afrique.fr ou par courrier en complétant le formulaire d’inscription.
    Cette inscription implique l’acceptation de l’ensemble de nos conditions de vente. Toute inscription devra être accompagnée d’un acompte de 150€/par personne et du bulletin d’inscription dûment complété et signé. Dans le cas d’une inscription à moins de 30 jours du départ, l’intégralité du prix du voyage devra être versée. Lorsque plusieurs clients se sont inscrits sur un même dossier, le titulaire du dossier s’engage à nous communiquer toutes ses coordonnées et à transmettre à tous les participants les informations relatives à leur voyage; une seule facture au nom du titulaire sera émise.
  2. Paiement. La facture est adressée au client par mail dans les 15 jours qui suivent l’inscription. Le solde du montant du voyage devra être réglé sans relance de notre part au plus tard 30 jours avant la date de départ en espèces, par carte bleue ou par chèque à l’ordre de Point-Afrique Voyages. Si le solde du voyage n’est pas parvenu dans les délais, Point-Afrique Voyages se réserve le droit d’annuler la réservation sans indemnité. Si l’inscription se fait à moins de 30 jours du départ, le règlement doit être effectué en une seule fois et en intégralité.
  3. Prix du voyage. Les prix mentionnés sont par personne et « à partir de » selon la disponibilité aérienne et d’hébergement au moment de la réservation. Pour les départs en groupe, les prix indiqués sont calculés sur la base d’un groupe à minima. Ils peuvent être majorés si le nombre de participants est inférieur à ce minima. Pour les vols réguliers, les forfaits sont calculés sur la base de prix donnés par la compagnie pour une classe tarifaire précise. Quand cette classe est complète, PAV peut vous proposer une autre classe de réservation ou un autre vol. Lors de ces rachats ou changement de classe, le tarif donné par la compagnie peut être différent, et dans ce cas, nous le répercutons sur le montant total du voyage.

2) INFORMATIONS VOYAGES

  1. Formalités. Pour tous nos voyages, les participants devront être en possession des documents exigés par les autorités des pays visités ou transités tels que passeport, autorisation parentale, visa, vaccin… Les formalités mentionnées par Point-Afrique Voyages s’adressent aux ressortissants français et sont données à titre indicatif. L’accomplissement des formalités incombe au client qui devra s’assurer avant son départ des éventuelles modifications. Les personnes de nationalité étrangère doivent s’informer et se renseigner, avant de s’inscrire, sur les formalités administratives et sanitaires requises notamment auprès des ambassades et/ou consulats compétents. Point-Afrique Voyages ne peut être tenu pour responsable du non-embarquement, et de ses conséquences, d’un voyageur pour cause de non-présentation de documents (billets d’avion, police, douane, sanitaire); aucun remboursement du prix de son voyage n’aura lieu.
  2. Sécurité. Nous conseillons vivement à nos clients de consulter le site du ministère des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) afin de se renseigner sur la situation géopolitique, sanitaire et climatique des pays concernés par leur voyage.Nous attirons l’attention des voyageurs sur le fait qu’il est interdit d’acheter des produits issus de la contrefaçon, des stupéfiants ou objets issus de sites historiques et archéologiques.

3) MODIFICATIONS

  1. Par le client. Toute demande de modification de dossier (changement de date, de participant, d’aéroport, de prestations…) doit être faite par écrit. Elle ne peut intervenir qu’à plus de 30 jours du départ et entraîne la perception de 77 € de frais par personne. Ces frais ne sont pas couverts par l’option annulation.
  2. Par Point-Afrique Voyages. Des événements extérieurs à Point-Afrique Voyages peuvent imposer, avant le départ, une modification du voyage, dans ce cas, Point-Afrique Voyages s’engage à informer les participants dans les meilleurs délais. Des modifications de programme(date, horaires, itinéraires, hébergement…) peuvent survenir pendant le voyage en raison de difficultés d’organisation, pour raisons de sécurité ou cas de force majeure. Dans ce cas, aucun remboursement ou indemnité quelconque ne seront dus.

4) ANNULATION

  1. Par le client. Si le client se trouve dans l’obligation d’annuler son voyage, il devra en informer Point-Afrique Voyages par lettre recommandée avec accusé réception; la date de réception de la lettre par Point-Afrique Voyages sera retenue comme date d’annulation pour le calcul des frais d’annulation.
  2. Barème des frais d’annulation pour les vols secs:
    • Plus de 30 jours du départ : 80 € de frais par personne.
    • Moins de 30 jours du départ : 100% du prix total par personne.
  3. Barème des frais d’annulation des forfaits.
    • Plus de 30 jours du départ : 80 € de frais par personne.
    • 30 à 21 jours : 35% du montant total du forfait par personne.
    • 20 à 14 jours : 50% du montant total du forfait par personne.
    • 13 à 5 jours : 75% du montant total du forfait par personne.
    • Moins de 5 jours du départ : 100% du montant total du forfait par personne.
  4. Quel que soit le type de voyage, il est précisé qu’en cas d’annulation, la prime d’assurance, les frais de visa, de vaccination et les frais de modification ne sont jamais remboursés. En cas d’interruption par le participant, au cours du voyage, peu important le motif, aucun remboursement des prestations non utilisées n’interviendra. Les annulations de voyage, quelle que soit la date, ne dispensent pas du paiement intégral des sommes dont vous êtes redevable : toute procédure de remboursement ne peut être entamée qu’à cette condition.
  5. Cas particulier des vols non opérés par Point-Afrique Voyages. La modification ou l’annulation d’un billet d’avion (vol sec ou inclus dans forfait) d’un vol non opéré par Point-Afrique Voyages entraînera la facturation de pénalités conformément aux conditions de vente de la compagnie aérienne concernée, variables selon les compagnies et dont le montant sera communiqué lors de la modification ou de l’annulation. Ces pénalités ne sont pas couvertes par l’option annulation. Compte-tenu des délais d’émission imposés par certaines compagnies aériennes, nous sommes contraints d’émettre certains billets à 60 jours du départ ou immédiatement au moment de la réservation. Ces billets sont souvent non-remboursables. Dès l’émission de ces billets, et quelle que soit la date d’annulation, il sera facturé des frais d’annulation égaux à 100% du prix du billet TTC.
  6. Par Point-Afrique Voyages. Si Point-Afrique Voyages se trouve dans l’obligation d’annuler un circuit, soit parce que le nombre de participants est insuffisant (la décision sera prise au plus tard 21 jours avant le départ), soit par suite de conditions mettant en cause la sécurité, soit en cas de force majeure, il vous sera proposé dans la majorité des cas une formule de remplacement. En cas d’annulation définitive, vous serez remboursés intégralement. Si cette annulation est imposée par des circonstances de force majeure ou tenant à la sécurité des voyageurs, le client ne pourra prétendre à aucune indemnité.

5) ASSURANCES

  1. Option annulation Point-Afrique Voyages. Point-Afrique Voyages a prévu la possibilité d’obtenir le remboursement des frais d’annulation en créant une option annulation. Le remboursement de votre voyage intervient alors sous déduction d’un forfait de 150 € par personne ainsi que du coût de l’option annulation sur présentation de justificatifs. Les conditions de l’option seront jointes à l’envoi de votre facture et sont disponibles ici.
    La souscription se fait au moment de la réservation et aucune souscription n’est possible à moins de 30 jours du départ.

6) TARIFS

Aucune contestation en matière de prix ne sera admise à votre retour et ce, pour quelque motif que ce soit. Certaines erreurs pouvant se glisser dans l’édition de certains prix, ils doivent être reconfirmés à la commande pour être valides. Les séjours sur mesure ou en exclusivité feront l’objet d’un réajustement tarifaire variable selon les exigences du client.

Les produits en promotion sont soumis à des conditions particulières de vente; en effet, les tarifs promotionnels ne sont ni remboursables ni modifiables ni rétroactifs et doivent être réglés dans leur intégralité au moment de la réservation.

Conformément à l’article L211-13 du code du tourisme, les prix de nos voyages peuvent varier à la hausse ou à la baisse, sans possibilité d’annulation de votre part, votre refus de régler cet ajustement tarifaire étant considéré comme une annulation de votre part entraînant l’application du barème de frais d’annulation et ce dans 3 cas :

  • Variations des taux de change (dollar, ouguiya, dinar, CFA…) appliqués au calcul du prix des prestations de votre voyage.
  • Variations du coût des transports liés notamment au coût du carburant.
  • Variations des redevances et taxes afférentes aux prestations offertes, telles que les taxes d’atterrissage, d’embarquement, de débarquement dans les aéroports. Point-Afrique Voyages répercutera l’intégralité du coût qu’il subit sur le client.

7) PRESTATIONS TERRESTRES

Le nombre maximum de participants est indiqué dans le descriptif du voyage. Toutefois, cette limite peut être dépassée exceptionnellement dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une ou plusieurs autres personnes.
Sont inclus dans la durée des voyages, le jour du départ et le jour du retour; les horaires n’étant pas connus au moment de la parution de la brochure et des fiches techniques, le premier et le dernier jour de voyage peuvent dans certains cas être uniquement consacrés aux vols et transferts. Les départs et arrivées peuvent soit être très matinaux soit très tardifs.

Toute demande spéciale de la part du client pourra entraîner un supplément tarifaire. Les prestataires de service auxquels Point-Afrique Voyages peut faire appel pour la fabrication de ses voyages conservent en tout état de cause leur responsabilité propre, Point-Afrique Voyages ne pouvant être confondu avec ces mêmes prestataires.

Chaque participant est conscient que, vu le caractère des voyages que nous organisons, il peut courir certains risques liés notamment à l’éloignement des centres médicaux. Il les assume en toute connaissance de cause et s’engage à ne pas faire porter la responsabilité des accidents pouvant survenir, au Point-Afrique ou aux guides ou aux différents prestataires. Ceci est valable également pour les ayants droit et tout membre de la famille. Si les circonstances l’imposent et en particulier pour assurer la sécurité de l’ensemble du groupe, mais aussi pour des raisons climatiques ou des événements imprévus, Point-Afrique Voyages se réserve le droit directement ou par l’intermédiaire de ses accompagnateurs, de substituer un moyen de transport, un hébergement, un itinéraire à un autre, ainsi que les dates ou les horaires de départ, sans que les participants puissent prétendre à aucune indemnité. Chaque participant doit se conformer aux règles de prudence et suivre les conseils donnés par l’accompagnateur. Point-Afrique Voyages ne peut être tenu pour responsable des accidents qui seraient dus à l’imprudence individuelle d’un membre du groupe.

Point-Afrique Voyages se réserve le droit d’expulser à tout moment d’un groupe une personne dont le comportement peut être considéré comme mettant en danger la sécurité du groupe ou le bien-être des participants. Aucune indemnité ne serait due.

8) TRANSPORT AÉRIEN

  1. Informations passagers. Conformément au décret n° 2006-315 du 17/03/2006 (art R211-15 à R211-20 du code du tourisme), le client sera informé de l’identité du ou des transporteurs contractuels ou de fait, susceptibles de réaliser le vol acheté.
  2. Généralités. Toute place achetée sur un vol charter non utilisée à l’aller ou au retour ne pourra faire l’objet d’un remboursement.
    À certaines dates, l’achat de vols secs peut être refusé, une priorité étant donnée aux passagers ayant réservé un séjour sur place. Dans le cas où le nombre de passagers serait insuffisant sur un vol, Point-Afrique Voyages se réserve le droit de modifier le vol prévu afin de pouvoir regrouper les passagers sur un autre vol ou d’annuler le vol prévu. En outre, Point-Afrique Voyages se réserve le droit en cas de faits indépendants de sa volonté ou de contraintes techniques, d’acheminer ses clients, par tout mode de transport de son choix sans qu’aucun dédommagement ne puisse être revendiqué par les clients, ainsi qu’à ne pas avancer ni retarder la date du vol prévu de plus de 48 heures. Point-Afrique Voyages s’engage à cet égard à en informer, dans la mesure du possible, ses clients dès connaissance des nouvelles données. Les vols peuvent être directs, avec ou sans escale, ou comporter une ou plusieurs escales avec changement d’appareil sans que cela ne puisse être connu à la date de la réservation et seulement être connu le jour du départ.
  3. Convocation. Toutes les informations concernant le voyage (horaire, aéroport, numéro de vol, type d’appareil, escale) vous seront communiquées par l’envoi d’une convocation une semaine avant le départ. Ces informations sont données à titre indicatif car susceptibles de modification même après confirmation à l’initiative du transporteur et ne pourront engager la responsabilité de Point-Afrique Voyages. Tous les frais relatifs à ces modifications restent (parking, hôtel, bus, navette, taxi, billet…) à la charge du client. Sur place, il est obligatoire de reconfirmer votre vol retour 72 H avant auprès de notre correspondant local.
    Attention : les villes disposant de plusieurs aéroports, il n’est pas garanti que votre retour s’effectuera au même aéroport que celui du départ. Ces changements éventuels restent du seul ressort des compagnies aériennes, aucune prise en charge des frais en résultant n’aura lieu.
  4. Billets Open. Les billets Open ne sont pas prioritaires et sont valables 1 an. Il est impératif de communiquer votre date de retour à Point-Afrique Voyages ou à notre correspondant local au plus tôt car votre retour ne sera confirmé qu’en fonction des disponibilités. Un retour Open non utilisé est perdu.
  5. Bébés. Les bébés (0 à 2 ans) n’occupent pas de siège et paient un forfait de 80 €. Ils n’ont pas droit à des bagages.
  6. Bagages. Le poids des bagages de soute est limité à 15 kg par passager sur les vols charters. En cas de dépassement de poids ou de volume, un supplément sera exigé. Un seul bagage à main est autorisé en cabine et reste sous votre propre responsabilité. Concernant votre bagage de cabine, vous devez désormais, lors des contrôles de sûreté, présenter séparément dans un sac plastique fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun (Voir le document édité par la D.G.A.C. à ce sujet). En cas de perte ou acheminement tardif des bagages de soute, seule la compagnie aérienne est responsable (convention de Montréal du 28/06/2004). En cas de sinistres bagages, afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, il est indispensable de faire établir un constat d’irrégularité bagages à l’aéroport de destination.
  7. Perte ou vol de billet. Toutes les conséquences découlant de la perte ou d’un vol de billet restent à la charge du client.
  8. Recommandations. Les nombreuses rotations effectuées par les appareils notamment en période d’affluence et les impératifs de sécurité, qui priment avant tout, peuvent entraîner des retards conséquents. Point-Afrique Voyages ne saurait être tenu responsable de ces retards provoqués par des évènements extérieurs tels que grève, incident technique, encombrement aérien, intempérie… les frais en découlant restent à la charge du client.Rappel : la perturbation des conditions météorologiques et les grèves sont considérées comme cas de force majeure. Nous recommandons donc à nos clients de ne prévoir aucun engagement et en cas de pré ou post-acheminement par leur propre moyen de prévoir une connexion minimum de sécurité et de réserver des titres de transport modifiables voire remboursables afin d’éviter toute perte financière.

9) RÉCLAMATIONS

Toute réclamation devra être faite par lettre recommandée avec accusé réception dans les 15 jours qui suivent la date du retour. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée. Nous considérerons comme effective la date de réception de la lettre dans nos bureaux.

10) LITIGES

Tout litige résultant des conditions ci-dessus est du ressort du Tribunal de Commerce d’Aubenas.