10 raisons de voyager en Mauritanie !

10 raisons de voyager en Mauritanie

Ces derniers mois, nous avons beaucoup parlé de la question sécuritaire en Mauritanie. Cette composante reste primordiale pour une reprise sereine du tourisme dans l’Adrar mauritanien mais il ne faut pas oublier que la Mauritanie a depuis longtemps été une destination prisée des voyageurs.

Voici les 10 raisons du succès de la Mauritanie (liste non exhaustive à notre sens):

1// « Tourisme solidaire »

Terme souvent galvaudé et pour lequel nous consacrons ni charte, ni logo ou adhérons à aucune institution pour justifier de notre action sur place. Nous avons la certitude que cette relance du tourisme en Mauritanie permet le soutien économique de la région de l’Adrar en re-créant les emplois de guides, chameliers, cuisiniers et chauffeurs. Les chiffres ne mentent pas avec la chute du taux de prévalence de la pauvreté dans l’Adrar dès les années 2000.

2 // Vol direct Paris/Atar

Un vol hebdomadaire Paris/Atar/Paris tous les samedis au départ de Paris Roissy est affrété par Point-Afrique d’octobre à avril (ou de décembre à mars lors des saisons raccourcies). Seulement 5h de vol et un atterrissage privilégié à Atar, au coeur même de l’Adrar. Les chameaux vous attendent à la descente de l’avion, le circuit démarre immédiatement sans transferts. La Mauritanie est la seule destination saharienne à offrir ce dépaysement dès son aéroport.

Vol Paris/Atar

3// Un Prix accessible

Moins de 900€ pour un forfait vols + circuit ! La Mauritanie est la destination saharienne la plus abordable. Le choix des circuits est large (plus de 35 en catalogue) entre des treks, des randonnées, des circuits en 4×4 ou des séjours en étoile à partir d’une auberge de charme, la Mauritanie offre de tout pour tout le monde.

4// Un patrimoine historique

Inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les ksours de Chinguetti, la « Sorbonne du désert » en passant par celui de Ouadane, la Mauritanie regorge d’anciennes cités caravanières, foyers de la culture saharienne.

Ksour Chinguetti

5// Visa à l’arrivée

La délivrance du visa à l’arrivée laisse toute liberté au voyageur de s’inscrire à la dernière minute. Pas de perte de temps à envoyer son passeport à l’Ambassade des mois avant son départ, en Mauritanie, tout se fait à l’aéroport.

6// Désert & Oasis

On a tous des images de désert dans la tête avec ces dunes à perte de vue et ces palmeraies luxuriantes surgissant de nulle part. En Mauritanie, ces rêves imagés de désert sont comblés, les paysages de regs puis d’ergs s’enchaînent avant de s’évanouir sur les bords d’une oasis. Aucune déception pour tout voyageur en quête de sérénité et de silence saharien.

L'erg Amatlich dans le sud de l'Adrar en Mauritanie

 

7// Aucune vaccination obligatoire

On pense souvent qu’un voyage en Afrique rime avec vaccinations obligatoires. En Mauritanie, comme dans toutes les autres zones sahariennes, aucun vaccin n’est exigé pour l’entrée sur le territoire. Le moustique y est absent à cause de l’aridité extrême du désert et la propagation de la fièvre jaune comme de celle du paludisme y est quasi nulle. Bien sûr, ceci ne vaut que pour la zone saharienne et la Mauritanie compte également une zone sahélienne (vers le fleuve Sénégal) où les règles sanitaires changent.

Rituel du thé en Mauritanie8// Le rituel du thé

Tradition légendaire des nomades du désert, chaque tribu a sa courte maxime pour démystifier la règle des 3 thés ! En Mauritanie, il est coutume de conter cette version :

Le premier est amer comme la vie
Le deuxième est fort comme l’amour
Le troisième est suave comme la mort.

9// Les contes au coin du feu

« Le pays au million de poètes »
La Mauritanie est connu dans le monde arabe sous cette définition, une terre où tous les êtres sont des conteurs et des poètes. Les joutes verbales au coin du feu sont un délice et les conteurs rivalisent d’une grande créativité pour faire voyager leurs hôtes d’histoire en histoire.

10// Un  goût de « revenez-y » perpétuel

On a coutume de dire que l’on part en Mauritanie pour découvrir les paysages mais on y retourne pour retrouver ses amis mauritaniens…

 

You Might Also Like

7 thoughts on “10 raisons de voyager en Mauritanie

  1. J’ajoute une 11éme et 12éme raison/ 11éme: contribuer à la création du 1er village pilote écologique de Pierre Rabhi par l’offre à la communauté de graines d’arbres fruitiers ou de semences à planter sur Bio et 12 éme : visiter la classe d’enfants de 5à 6 ans qui s’engage dans le systéme éducatif intensif et gratuit qui envisage de réaliser les 2 cycles primaires et secondaire en 7 ans au lieu de 13 ans pour donner la leçon au pays et au monde sur la performance du systéme éducatif novateur de l’Oasissainte de Maaden El Ervane .

  2. Excellent !
    Vous parlez de la possibilité de se décider à la dernière mn avec le visa à l’arrivée ! De quel délai disposons-nous exactement ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Aucun délai pour s’inscrire tant qu’il y a encore de la place dans l’avion. Vous pouvez vous inscrire la veille pour le lendemain si votre passeport a bien encore + de 6 mois de validité après votre retour.

  3. Bonsoir,
    Merci de votre réponse du 1/02 !
    Je crois qu’on va se décider pour un départ le 3/03/18 et retour le 10/03/18 !
    Reste t-il des places ?

    1. Bonjour,
      Oui il me reste encore quelques places mais ce sont les dernières !
      Je vous appelle dans la journée.
      Sonia

  4. Bonjour
    Je serais intéressé pour prendre 2 places sur le vol du 10/03 retour le 17/03. Reste-t-il des places et quels sont les horaires approximatifs des vols?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *