Association Le Sothiou

L’association Le Sothiou à Maaden

L’association Le SOTHIOU, association humanitaire loi 1901, est née en 2005 grâce au docteur Grégory Marslen, chirurgien-dentiste à Lourmarin, dans le Vaucluse. En visite à Maaden El-Ervane, Le SOTHIOU a apporté sa pierre à l’édifice en prodiguant le mois dernier des soins dentaires aux habitants de Maaden El-Ervane, une nouvelle escale pour cette association qui n’a jamais abandonnée la Mauritanie.

L’association doit son nom à la racine utilisée par les populations locales pour se nettoyer les dents : sothiou ou siwak en arabe.

Objectif: soigner les dents

L’association se concentre sur 3 principales missions depuis sa création :
– Apporter des soins dentaires aux populations rurales d’Afrique de l’Ouest privées de structures de soins adaptées
– Organiser des actions de prévention et de formation médicale
– Aider à la création de structures de soins par l’acheminement de matériels et de fournitures depuis la France.

Malgré l’arrêt des vols charters pour la Mauritanie, l’association Le SOTHIOU est restée fidèle à sa mission en poursuivant ses soins dentaires sur le territoire mauritanien (Ouadane, Chinguetti, Maghama, Tekane et autres villages de l’Adrar mauritanien). L’association oeuvre aussi au Bénin avec la création de 2 cabinets dentaires.

En 2018, Le SOTHIOU compte 4 cabinets dentaires installés:

  • 2 cabinets au Bénin : l’un à Kétou, l’autre à Banikoara
  • 1 cabinet en Mauritanie, à Ouadane
  • 1 fourgon de soins ambulants basé à Nouakchott qui a été renouvelé en juillet 2015 et entièrement re-équipé en unité de soins mobiles.

Les missions en Mauritanie relèvent d’un challenge différent en comparaison au Bénin. La taille du territoire mauritanien rend les missions plus lourdes à gérer. Le SOTHIOU fait régulièrement appel à des dentistes et praticiens locaux pour assurer les missions dans les villages les plus reculés et surtout grâce à l’unité de soins mobile.

Camion de l'unité de soins mobiles Le Sothiou

Le SOTHIOU: financement

L’association comme la grande majorité des associations vit de la générosité de ses adhérents et au volontariat de praticiens et d’accompagnateurs. Chaque volontaire assure financièrement ses frais de déplacement et d’hébergement sur place pendant la mission.

L’argent collecté lors des événements et autres manifestations contribue à la construction et à l’entretien des cabinets dentaires créés sur place. La collecte de dons de particuliers, et la contribution gracieuse des partenaires professionnels permettent l’approvisionnement en équipement et en petit matériel.

Adrar mauritanien – Escales dentaires Le SOTHIOU

Depuis 2005, Le SOTHIOU assure une présence en Mauritanie grâce à son centre dentaire basé à Ouadane et à son unité mobile basée à Nouakchott.

Le Dr Jean-Luc Laget nous a contacté fin 2017 pour organiser sa mission dentaire à Ouadane mais aussi réceptionner l’école bâtie à El Beyed en urgence et réceptionner le puits creusé à Agouedir. Comme quoi, l’association Le SOTHIOU ne se limite pas qu’aux soins dentaires. Point-Afrique a bien sûr répondu présent pour l’acheminement des équipements nécessaires et de la fameuse valise comprenant l’ensemble du matériel pour faire une grande majorité des soins dentaires.

« La valise avec l’instrumentation mobile s’avère très efficace et marche bien. Il faudra envisager d’acheter le cordon et la pièce à main à ultra son pour compléter l’équipement de cette valise. Le Sothiou aura alors l’équipement complet pour se rendre dans n’importe quel village de Mauritanie quel que soit l’état de la piste. »

Dr Laget

Le Dr Laget à la descente de l'avion d'Atar
Le Dr Laget à la descente de l’avion Paris-Atar affrété par Point-Afrique

En avril dernier, la mission dentaire a fait une escale à Maaden El-Ervane et a soigné 130 patients avec l’aide d’un praticien local et de la fameuse valise de « soins dentaires » transportée par le Dr Laget en mars dernier. L’unité mobile basée à Nouakchott ne peut malheureusement pas se déplacer jusqu’à Maaden El-Ervane à cause de l’état de la piste.

Alexandra et Coralie, deux jeunes dentistes volontaires se sont rendus en mission en Mauritanie en début d’année. En plus des nombreux souvenirs et l’expérience professionnelle acquise sur le terrain, elles ont rapporté un petit montage vidéo qui retranscrit bien leur aventure « locale ».

*Dessin d’en-tête: croquis d’Isabel Fiadeiro, artiste peintre de Nouakchott

You Might Also Like