RFI | Emission du 23 Mai 2018

 

7 MIILIARDS DE VOISINS
Visiter l'Afrique, quels freins, atouts ?
Reportage réalisé dans l'Adrar mauritanien en février 2018. Ce morceau de Sahara était fermé aux voyageurs depuis 2007 car classé zone rouge par le Ministère des Affaires étrangères après l'assassinat de 4 touristes français près d'Aleg. Dix ans plus tard, le 24 décembre 2017, la coopérative de voyageurs Point Afrique en collaboration avec les autorités mauritaniennes, relancent la destination en affrétant le premier vol de la saison grâce à Maurice Freund son fondateur qui s'est battu pour rouvrir la région aux voyageurs.

En présence de Jean Taglang, administrateur de la Coopérative Point-Afrique et Pointiste de la première heure.

Podcast de Emmanuelle Bastide
Journaliste

Ecouter le podcast en ligne

Chinguetti, la Sorbonne du désert

L'HUMANITE dimanche | 26 Avril 2018

 

Chinguetti, la Sorbonne du désert
L'acharnement d'un homme, Maurice Freund, président de la coopérative Point-Afrique, parvient à convaincre le Quai d'Orsay de passer la région de zone rouge à orange, fin 2017. Le 24 décembre dernier, les vols hebdomadaires en Paris et Atar reprennent et, avec eux, l'espoir du retour d'un tourisme respectueux du patrimoine.

Reportage de Gilles Oger
Photographe-reporter

Lire l'article (pdf 2 MB)

TV5 MONDE | 19 Avril 2018

Mauritanie, le retour au désert

Dix ans que la Mauritanie avait fermé ses portes aux randonneurs avides de dunes, de dromadaires et de bivouac sous les étoiles. Fin 2017, le Quai d'Orsay abandonne la zone rouge pour l'Adrar et le désert redevient enfin accessible. Maurice Freund a réussi à convaincre le Ministère des Affaires Étrangères de passer l’Adrar en zone orange après moultes rencontres auprès des gouvernements français, mauritaniens et des diplomates… La renaissance du tourisme chamelier en Mauritanie s’esquisse.

Reportage de Jérémy Vaudaux
Photographe-reporter

Lire l'article en ligne

FRANCE 24 | 6 Avril 2018

 

Vidéo : en Mauritanie, le tourisme à l’épreuve du terrorisme
Depuis décembre 2017, les vols ont repris entre la France et le désert mauritanien. Après des années d’absence, des centaines de touristes reviennent dans le pays, à la découverte de ses dunes immenses et de son superbe patrimoine comme Chinguetti, autoproclamée 7ème ville sainte de l’islam.

Reportage de Mehdi Meddeb et Stéphane Kenech
Journalistes

Visionner la vidéo en ligne

FRANCE 2 | 30 Mars 2018

 

Vidéo : Mauritanie, le retour des touristes
Depuis plus de 10 ans, le tourisme en Mauritanie était inexistant. Aujourd'hui, les vols charters sont de retour sur le petit aéroport d'Atar, les touristes sont accueillis par le gouverneur de l'Adrar en personne sur le tarmac. 
Une bouffée d'oxygène pour les habitants et habitantes de l'Adrar.

Reportage de M. De Chalvron, J. Voigt, S. Barral
Journalistes

Visionner la vidéo en ligne

RFI | Emission du 24 Mars 2018

 

SI LOIN SI PROCHE
Mauritanie: retrouvailles dans le désert
Après dix ans d’absence, les touristes reviennent fouler le sable de l’Adrar, en Mauritanie, avec à chaque étape comme un parfum de retrouvailles. Et puis, le 24 décembre 2017, l’espoir renaît avec l’arrivée d’un premier vol affrété par la coopérative française de voyageurs Point Afrique. Pendant des années, Maurice Freund, son fondateur et président, s’est battu pour rouvrir la zone sahélo-saharienne au nom d’un tourisme engagé et solidaire.

Podcast de Céline Develay Mazurelle et Raphaëlle Constant
Journalistes

Ecouter le podcast en ligne

AR Magazine | Mars-Avril 2018

 

L'Adrar, le désert mauritanien rouvre ses portes
Dix ans, ça fait long pour une rupture, mais l’Adrar n’est pas rancunier. Pour ses retrouvailles avec les aventuriers, le désert préféré de Théodore Monod a tenu à sortir le grand jeu : dunes dantesques, oasis verdoyantes, thé trop sucré et vent à décoiffer les dromadairesÀ 74 ans, le fondateur de Point Afrique (première compagnie à avoir affrété des vols charters Paris-Atar en 1996) est l’artisan du retour des tours opérateurs dans l’Adrar.

Reportage de Jérémie Vaudaux
Journaliste

Lire l'article (pdf 1MB)

Jeune Afrique | 9 mars 2018

Mauritanie – Tourisme : voyage à la découverte des fleurs du désert
Absents depuis l’assassinat de quatre Français en 2007 près d’Aleg, les touristes sont de nouveau autorisés par le ministère des Affaires étrangères à embarquer chaque semaine sur un charter affrété par les voyagistes Point-Afrique et Terres d’aventure. Une bénédiction pour les hommes qui avaient dû s’expatrier pour trouver du travail, la culture des 167 variétés de palmiers dattiers ne suffisant pas à nourrir leur progéniture.

Reportage de Alain Faujas
Journaliste

Lire l'article (pdf 144KB)

Le Courrier de l'Atlas | 5 mars 2018

 

Le désert mauritanien accueille de nouveau les touristes
Depuis le 24 décembre dernier, un vol charter est affrété chaque samedi depuis Paris à destination d'Atar par de nombreux tours opérateurs, spécialistes de la randonnée et de l'Afrique. "L'été dernier, quand le ministère des Affaires étrangères français a retiré la vallée de l'Adrar de la zone rouge, nous avons décidé de relancer nos circuits dans cette région, haut lieu pour les treks dans le désert"

Reportage de Nadir Dendoune
Journaliste

Lire l'article (pdf 1MB)

Libération | 2 mars 2018

 

Des airs de liberté
Après dix années d’interruption dues aux menaces terroristes, les randonneurs peuvent de nouveau arpenter le Sahara mauritanien, depuis le petit aérodrome d’Atar, à cinq heures de vol de Paris. Les immensités du Sahara mauritanien, de nouveau accessibles aux touristes étrangers, révèlent les cinq éléments sous un jour inédit.

Reportage de Laurence Defranoux
Journaliste

Lire l'article (pdf 1MB)

TF1 Journal télévisé 20h | 25 février 2018

 

Le Sahara mauritanien accueille de nouveau les touristes en Mauritanie
Voilà dix ans que le désert de Mauritanie était quasiment interdit en raison du risque terroriste. Un désert envoûtant qui est aujourd'hui l'une des seules régions du Sahara accessible aux Occidentaux. Le pays est bien décidé à devenir le seul havre pour touristes étrangers au Sahel après avoir vu son économie locale ruinée par l'arrêt des circuits en 2007.

Présenté par Anne-Claire Coudray
Journaliste

Visionner la vidéo en ligne

Figaro Magazine | 23 février 2018

Mauritanie: Le chant des dunes
Les marcheurs peuvent de nouveau arpenter le massif montagneux de l'Adrar en Mauritanie, joyau du Sahara. Une première depuis bientôt dix ans pour cette région de l'Afrique occidentale, dont la sécurité est désormais garantie. Entres dunes, ergs, canyons et oasis, une randonnée inspirante dans le sillage d'Antoine de Saint-Exupéry et de Théodore Monod..

Par Stéphane Dugast et Stéphane Gladieu
Journaliste & Photographe

Lire l'article (pdf 5MB)

Terminal F | Web TV Le Figaro 11 février 2018

Revivez «Terminal F» à la découverte de la Mauritanie
Pour Le Figaro Magazine, le journaliste Stéphane Dugast et le photographe Stéphan Gladieu ont parcouru les oasis de l'Adrar, en Mauritanie. Sur le plateau de «Terminal F», l'émission des voyages du Figaro Live, ils racontent leur expérience de ce «trésor caché au cœur des dunes», où se trouvent Chinguetti, «la Sorbonne du désert» et Ouadane, haut lieu historique du pays.

Par Valérie Sasportas
Journaliste

Visionner la vidéo en ligne

Le Point | 1er février 2018

Mauritanie, la belle aux sables dormants
Inaccessible depuis 10 ans, le désert de l'Adrar, perle du Sahara, rouvre ses portes aux voyageurs. Derrière ce petit miracle, il y a toute l'énergie de Maurice Freund, charismatique et opiniätre patron du voyagiste Point Afrique.

Par Christophe Migeon
Journaliste

Lire l'article (pdf 1MB)

Le JDD | 28 Janvier 2018

Retour au Sahara
Les touristes foulent de nouveau son sable après dis ans d'absence. Un premier pas dans la seule région du désert être passée au feu "orange". De l'oasis de Maaden aux bibliothèques ancestrales de Chinguetti, la Mauritanie est en passe de retrouver sa notoriété saharienne.

Par Mathilde Giard
Journaliste

Lire l'article (pdf 1MB)

Le Figaro | 16 Janvier 2018

Le tourisme, arme de paix, revient en Mauritanie
La Mauritanie doit son salut à l'engagement et la pugnacité d'un homme, mordu d'Afrique, Maurice Freund.Il oeuvre depuis 50 ans pour un tourisme solidaire dans les zones enclavées. "Président", comme l'appelle Kadi, signe de longue amitié.

Par Anne Cheyvialle
Envoyée spéciale

Lire l'article (pdf 339KB)

Libération | 11 Janvier 2018

Chinguetti, la sagesse du sable
Le désert est donc habité. Et il fait du bruit. Et il est coloré. Et il a des objets d’artisanat en stock, quantité de bijoux et babioles qui se sont accumulés alors que l’économie locale s’effondrait à partir 2009 avec le départ des tour-opérateurs.

Par Jérémie Vaudaux
Journaliste

Lire l'article

Grands Reportages | Spécial Sahara Janvier 2018

Spécial Sahara: Mauritanie, Maroc, Algérie | Merveilles du désert
C'est officiel, les voyageurs sont de retour dans le Sahara mauritanien. Un pari fou signé Maurice Freund, l'emblématique directeur de Point-Afrique, qui vient de relancer les vols Paris-Atar. Mais également une conviction collective qu'il est possible de faire rimer tourisme avec désert.

Par Anthony Nicolazzi, Nora Schweitzer et Jean-Marc Porte
Journalistes

Lire l'article (pdf 38MB)

Trek Magazine | Numéro Spécial Janvier 2018

Sahara, peut-on y revenir?
Les mordus du Sahara en ont rêvé pendant 10 ans. Au point de ne parfois plus y croire... Cette fois, ce n'est pas un mirage: l'Adrar mauritanien est bel et bien de retour dans les catalogues. A l'origine de ce changement, le travail acharné de Maurice Freund, l'inépuisable baroudeur-directeur de la coopérative Point-Afrique.

Par Anthony Nicolazzi, Nora Schweitzer et Jean-Marc Porte
Journalistes

Lire l'article (pdf 37MB)

Libération | 9 Janvier 2018

Vous reprendrez bien du Désert ?
«Je me suis battu pour ça», raconte Maurice Freund. Sa voix éraillée traduit l’émotion – et les années. À 74 ans, le fondateur de Point Afrique (première compagnie aérienne à avoir affrété des vols charters Paris-Atar en 1996) et président de l’agence Point-Afrique est l’artisan du retour des tour-opérateurs dans l’Adrar.

Par Jérémie Vaudaux
Journaliste

Lire l'article

M le mag | 8 janvier 2018

 Les 20 destinations à découvrir en 2018
Comme tous les ans depuis 2016, Le Monde a interrogé des professionnels français du
voyage pour établir une liste subjective de 20 destinations pour l’année 2018. C'est avec une immense surprise que la destination saharienne "mauritanie" fait son grand retour dans les colonnes du Monde.
 

Par thomas Doustaly
Journalistes

Lire l'article (pdf 445KB)

L'Alsace | Décembre 2017

Du Point Mulhouse au Point Afrique Voyages
Depuis 1969, Point Mulhouse puis maintenant Point Afrique restent les pionniers du tourisme engagé avec la prise de risque d'affrètement d'avions vers des destinations désertées des voyageurs.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 634KB)

Dernières Nouvelles Alsace | Décembre 2017

Interview du Général Marc Foucaud sur le retour du tourisme à Atar
Le projet qui m'anime avec Maurice Freund comprend tout un volet développement pour la population, avec le retour de touristes responsables. Avec le tourisme qui revient dans l'Adrar, c'est la population qui arrive à vivre de manière autonome.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 1MB)

Le Progrès Lyon | Décembre 2017

Fin de la désertion du tourisme en Mauritanie
Dunes, palmeraies, canyons: le désert mauritanien va retrouver ses trekkeurs et ses guides à partir du 24 décembre 2017. Un retour presque inespéré après presque une décennie d'absence.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 526KB)

Le Républicain Lorrain | Décembre 2017

Mauritanie, le pays est sorti de la zone rouge du Quai d'Orsay
La traversée du désert est terminée. Ou plutôt, elle recommence. Le 24 décembre prochain, date symbole s'il en est, des milliers d'étoiles scintilleront sans doute dans les yeux des 150 français embarqués dans un vol (complet) à destination d'Atar.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 325KB)

Est Républicain | Décembre 2017

En Mauritanie, le tourisme retrouve la piste
À partir du 24 décembre, des marcheurs français sillonneront à nouveau le désert de l’Adrar. Depuis une décennie, en raison du risque terroriste dans la bande sahélo-saharienne, le tourisme s’était évaporé en Mauritanie.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 544KB)

TrekMag | Novembre 2017

Retour en Mauritanie : les voyages programmés cet hiver
La Mauritanie fait son grand retour dans les agences cet hiver, avec la mise en place par Point Afrique d'un vol hebdomadaire sur Atar à partir du 24 décembre. Le point complet sur la production dans les différentes agences.

Par Nora Schweitzer 
Journaliste

Lire l'article (pdf 544KB)

Jeune Afrique | Novembre 2017

Retour aux sources sahariennes
En décembre, les voyagistes vont reprendre leurs randonnées pédestres et chamelières entre les dunes, gueltas, canyons et oasis de l'Adrar grâce aux vols affrétés par Point-Afrique Voyages !

De Alain Faujas
Journaliste

Lire l'article (pdf 546KB)

Terre Sauvage | Novembre 2017

Mauritanie, retour dans le Sahara
Bonne nouvelle ! Le désert mauritanien s'ouvre de nouveau au tourisme. L'occasion de découvrir le splendide massif de l'Adrar et de partir sur les pas de l'explorateur Théodore Monod.

Par Philippe Freund - illustrations Valentine Plessy
Photographe

Lire l'article (pdf 24MB)

RFI | Septembre 2017

La Mauritanie s'apprête à renouer avec le tourisme français
Sinistré, le secteur touristique va renaître dès le mois de décembre avec la reprise des vols vers la région d'Atar. Huit voyagistes français proposent à nouveau des treks et des randonnées dans l'un des plus beaux déserts du monde.

Par Olivier Rogez
Animateur radio

Ecouter le podcast

TourMag | Août 2017

Mauritanie: plusieurs TO français de retour pour "ré-amorcer la pompe"
C'est une grande nouvelle pour tous les professionnels du tourisme spécialisés dans les voyages de trekking et d'aventure : les touristes français vont bientôt pouvoir revenir en Mauritanie. Le 24 décembre 2017, un vol charter marquera la reprise des rotations entre Paris (France) et Atar, dans la région de l'Adrar (Mauritanie). 

Par Pierre Coronas 
Journaliste

Lire l'article (pdf 135KB)

RFI | Emission du 10 septembre 2016

 

SI LOIN SI PROCHE

Maurice Freund - Episode 2: «Momo l'Africain»
Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse, puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Très vite, le continent africain va prendre une place décisive dans l’aventure de ce « Robin des airs ». Dès les années 80, cet Alsacien, entrepreneur et baroudeur, a compris que le tourisme pouvait être un facteur de développement, voire de stabilité en Afrique.

Podcast de Céline Develay Mazurelle
Journaliste

Ecouter le podcast en ligne

RFI | Emission du 3 septembre 2016

 

SI LOIN SI PROCHE

Maurice Freund- Episode 1 : le Point Mulhouse ou l’invention du charter
Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Artisan avec Jacques Maillot de la démocratisation du voyage en France dans les années 70, cet alsacien mordu d’Afrique va révolutionner l’accès au monde, le ciel et les échanges. 

Podcast de Céline Develay Mazurelle
Journaliste

Ecouter le podcast en ligne