Libération | 11 Janvier 2018

Chinguetti, la sagesse du sable
Le désert est donc habité. Et il fait du bruit. Et il est coloré. Et il a des objets d’artisanat en stock, quantité de bijoux et babioles qui se sont accumulés alors que l’économie locale s’effondrait à partir 2009 avec le départ des tour-opérateurs.

Par Jérémie Vaudaux
Journaliste

Lire l'article

Libération | 9 Janvier 2018

Vous reprendrez bien du Désert ?
«Je me suis battu pour ça», raconte Maurice Freund. Sa voix éraillée traduit l’émotion – et les années. À 74 ans, le fondateur de Point Afrique (première compagnie aérienne à avoir affrété des vols charters Paris-Atar en 1996) et président de l’agence Point-Afrique est l’artisan du retour des tour-opérateurs dans l’Adrar.

Par Jérémie Vaudaux
Journaliste

Lire l'article

L'Alsace | Décembre 2017

Du Point Mulhouse au Point Afrique Voyages
Depuis 1969, Point Mulhouse puis maintenant Point Afrique restent les pionniers du tourisme engagé avec la prise de risque d'affrètement d'avions vers des destinations désertées des voyageurs.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 634KB)

Dernières Nouvelles Alsace | Décembre 2017

Interview du Général Marc Foucaud sur le retour du tourisme à Atar
Le projet qui m'anime avec Maurice Freund comprend tout un volet développement pour la population, avec le retour de touristes responsables. Avec le tourisme qui revient dans l'Adrar, c'est la population qui arrive à vivre de manière autonome.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 1MB)

Le Progrès Lyon | Décembre 2017

Fin de la désertion du tourisme en Mauritanie
Dunes, palmeraies, canyons: le désert mauritanien va retrouver ses trekkeurs et ses guides à partir du 24 décembre 2017. Un retour presque inespéré après presque une décennie d'absence.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 526KB)

Le Républicain Lorrain | Décembre 2017

Mauritanie, le pays est sorti de la zone rouge du Quai d'Orsay
La traversée du désert est terminée. Ou plutôt, elle recommence. Le 24 décembre prochain, date symbole s'il en est, des milliers d'étoiles scintilleront sans doute dans les yeux des 150 français embarqués dans un vol (complet) à destination d'Atar.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 325KB)

Est Républicain | Décembre 2017

En Mauritanie, le tourisme retrouve la piste
À partir du 24 décembre, des marcheurs français sillonneront à nouveau le désert de l’Adrar. Depuis une décennie, en raison du risque terroriste dans la bande sahélo-saharienne, le tourisme s’était évaporé en Mauritanie.

Par Xavier Frère
Journaliste

Lire l'article (pdf 544KB)

TrekMag | Novembre 2017

Retour en Mauritanie : les voyages programmés cet hiver
La Mauritanie fait son grand retour dans les agences cet hiver, avec la mise en place par Point Afrique d'un vol hebdomadaire sur Atar à partir du 24 décembre. Le point complet sur la production dans les différentes agences.

Par Nora Schweitzer 
Journaliste

Lire l'article (pdf 544KB)

Jeune Afrique | Novembre 2017

Retour aux sources sahariennes
En décembre, les voyagistes vont reprendre leurs randonnées pédestres et chamelières entre les dunes, gueltas, canyons et oasis de l'Adrar grâce aux vols affrétés par Point-Afrique Voyages !

De Alain Faujas
Journaliste

Lire l'article (pdf 546KB)

Terre Sauvage | Novembre 2017

Mauritanie, retour dans le Sahara
Bonne nouvelle ! Le désert mauritanien s'ouvre de nouveau au tourisme. L'occasion de découvrir le splendide massif de l'Adrar et de partir sur les pas de l'explorateur Théodore Monod.

Par Philippe Freund - illustrations Valentine Plessy
Photographe

Lire l'article (pdf 24MB)

RFI | Septembre 2017

La Mauritanie s'apprête à renouer avec le tourisme français
Sinistré, le secteur touristique va renaître dès le mois de décembre avec la reprise des vols vers la région d'Atar. Huit voyagistes français proposent à nouveau des treks et des randonnées dans l'un des plus beaux déserts du monde.

Par Olivier Rogez
Animateur radio

Ecouter le podcast

TourMag | Août 2017

Mauritanie: plusieurs TO français de retour pour "ré-amorcer la pompe"
C'est une grande nouvelle pour tous les professionnels du tourisme spécialisés dans les voyages de trekking et d'aventure : les touristes français vont bientôt pouvoir revenir en Mauritanie. Le 24 décembre 2017, un vol charter marquera la reprise des rotations entre Paris (France) et Atar, dans la région de l'Adrar (Mauritanie). 

Par Pierre Coronas 
Journaliste

Lire l'article (pdf 135KB)