Homme maure sur les dunes mauritaniennes

Sécurité en Mauritanie

L’Adrar, une région oubliée depuis 2007

Depuis 1996, Le plateau de l’Adrar en Mauritanie connaît un succès touristique sans précédent. D’octobre à avril, Point Afrique affrète un vol hebdomadaire direct pour Atar, ville saharienne noyée sous les dunes. Voyageurs du Monde, La Balaguère, Terres d’Aventure, Nomade Aventure, Allibert Trekking et Point Afrique Voyages rivalisent de créativité pour offrir chaque saison des séjours à pied, en chameau, à vélo ou en 4×4.

50 000 voyageurs en 2006! Avec une conséquence immédiatement mesurable: selon une étude du P.N.U.D, le taux de prévalence de la pauvreté, qui atteignait 50% en 1996 dans l’Adrar, était tombé cinq ans plus tard à 24%.

Par ailleurs, le monde associatif et les ONG contribuent à un maillage solidaire et collaboratif avec les populations locales. Les avions du Point Afrique transportent à la fois des voyageurs mais surtout du matériel et des fournitures pour favoriser le développement sur place initié par les associations. La dynamique est lancée et elle perdurera jusqu’en 2007.

Minibus de Mauritanides Voyages

Aleg, fin 2007

L’attaque d’un groupe de voyageurs à Aleg, en Mauritanie, sonne le glas de la destination.

Le développement des exactions d’AQMI sur le sol algérien et ses débordements sur les territoires du Niger, du Mali, de la Mauritanie, de la Tunisie et de la Libye mettent un point final au tourisme saharien.

2017 : retour à la sécurité

Après de longs mois d’investigation et de rencontres avec les autorités mauritaniennes, le Ministères des Affaires Étrangères dégage Atar et la plupart de ses zones touristiques périphériques de la zone rouge.
L’espoir d’une nouvelle saison de vols charters sur Atar renaît et le premier vol au départ de Paris est annoncé pour le 24 décembre 2017.

You Might Also Like

3 thoughts on “Sécurité en Mauritanie

  1. Bonjour.
    Je vois avec émotions le message de Maurice Freund. Je trouve cela magnifique.
    J’ai voyagé 5 ou 6 fois avec Point Afrique(Algérie 3 fois, Mali,Burkina,et Mauritanie)
    Voyages inoubliables:rencontres des Touaregs, découvertes d’autres cultures avec l’esprit Point Afrique:simplicité , authenticité.
    Les événements m’ont moi aussi éloigné de l’Afrique, à mon grand regret.
    Je vois sur les photos qu’Ahmed semble en plein forme.Que de souvenirs de la semaine passée avec lui. Sa gentillesse, ses contes écoutés sur la cime d’une dune « l’home remit ses chaussures et repris son chemin… », notre rencontre à Bidon(transmettez lui mon bon souvenir).Je ne peux que souhaiter une réussite à ce projet qui j’en suis certain ne sera pas le dernier.
    Il y a 8 ans j’ai promis à mes premiers petits enfants que je les conduirai dans le désert…Inch’Allah
    Tous mes voeux Monsieur Freund et mille fois « merci pour tout ce que vous avez fait pour l’Afrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *